Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyagez en lecture
18 septembre 2017

Si je reste

20170919_092918

281121612XAuteur : Gayle Forman 

Genre : Littérature d'enfance et de jeunesse

Pages : 183

Edition : Pocket

Date de parution : 2009

Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

 

Mon avis : Je m'attendais à un roman trés jeunesse, léger malgrés le sujet abordé vu que les 2 personnages principaux ont 17 ans. Et bien, pas du tout, j'ai étais agréablement surprise. Mia et Adam sont trés murs et réfléchis pour leur age, je trouve que ca change des habituels ados rebels, irresponsables .... Là au contraire, ils se posent des questions sur leur relation, sur leurs passions, leurs avenirs, leurs points communs et differents, ce qui les a unis .... et ca fait tellement de bien de voir des ados posés, calme, qérieux, réfléchis mais avec un brin d'humour décalé et "rebel" via leur musique ( rock/ punk pour lui et le classique pour elle);. J'ai d'ailleurs apprécié cette peite note d'humour de les opposés musicalement alors que leur hisoire a débuté grace a leur passion commune pour la musique. 

Tous les autres personnages qui gravitent autour sont un plus, un bonus, la cerise sur le gateau qui vient renforcer le sentiment de famille, d'amitié, de solidarité dans un moment tragique et c'est d'autant plus touchant et poignant. 

Pour moi, j'ai trouvé que le thème de la mort était traité de facon poétique. D'ailleurs, tout du long ca m'a fais penser au film "Ghost" ou à la serie "Ghist Whisperer". Ca emet egalement plusieures questions : "Qu'estce qu'il y a apres la mort?" ; "Quand on est dans le coma, est ce vraiment nous ou le destin ou encore la medecine qui decide qui reste ou pas ? "

En résumé, j'ai adoré ce livre, les personnages sont attachants, droles, un brin foufou, serieux quand il faut. Un petit bijou plein de douceur, d'amour, de force, de courage et de soutien. A lire sans crainte. Le seul bemol que ce ne soit pas plus long. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité