Auteur : Richelle Mead 

Genre : roman jeunesse vampirique

Edition : Castlemore 

Date de parution : 2010-2012

Résumé : Elle raconte l'histoire de Rosemarie Hathaway, surnommée Rose, une jeune fille de dix-sept ans, dhampire, qui suit une formation pour devenir la gardienne officielle de sa meilleure amie moroi, la princesse Vasilisa « Lissa » Dragomir. Tandis qu'elle apprend à combattre les strigoi (des vampires morts-vivants, représentant le mal) à l'Académie Saint-Vladimir, Rose se retrouve prise dans une romance interdite avec son bel instructeur, Dimitri Belikov, tout en ayant un lien indissoluble et unique avec Lissa.

 

Mon avis : Comme je vais presenter les 6 tomes en une seule fois je pense que je vais faire un point positif et un point negatif sur l'ensemble de la saga. Parce que tout faire tome par tome ca va etre trés long. 

Donc voila, our moi, les points positifs :

- Une histoire bien mise ne place, explicative sur le 1er et le 2éme tome mais petit a petit la trame se met en place avec les 6 tomes. Il y a toujours de l'action, des rebondissements surtout dans le tome 6. 

- Les personnages sont marrants, attachants, des fois enervant par leurs reactions juvéniles (mais bon c'est une saga jeunesse), mignons ( on a l'impression qu'ils sont tous beaux et belles), réfléchi(e)s (ils arrivent a comploter des plans de dingue pour se sortir de situations périlleuses, audacieux(euses), courageux(euses), responsables, loyaux.... 

- Il y a une histoire, un trio qui est present mais qui ne prend pas toute la place de l'histoire et c'est appreciable. Ca change des sagas ou au final le trio amoureux prend le pas sur l'intrigue, la trame de l'histoire. Ici, tout est bien dosé. 

- Autre point positif et que j'ai trouvé pas negligeable puisqu'il rajoute une touche de ralisme a l'histoire c'est que les personnages évoluent tout au long des 6 tomes. Ils apprennent de leurs erreurs, ils grandissent "intellectuellement", ils apprennent a prendre du recul et a ne plus agir sur un coup de téte. Par exemple, au debut Rose apparait comme un personnage impulsive et à la fin elle a toujours ce temperament mais on sent qu'elle est plus posée et réfléchie. Ou encore Lissa qui au debut est toute timide, réservée et durant le tome 5 on sent qu'elle prend confiance en elle et en son pouvoir. 

- J'ai adoré les liens familiaux, les liens d'amitié qui unissent tous les personnages. Notamment, le lien d'amitié qui unie Lissa et Rose, une amitié sans faille, sans doutes l'une envers l'autre. Elles fairait tout l'une pour l'autre (surtout Rose), elles sont loyales l'une envers l'autre, elles se soutiennent toujours quoi qu'il arrive... J'ai beaucoup aimer aussi voir la relation de Rose avec ses parents evoluer ( meme si j'aurais aimer qu'elle soit un peu plus aboutie, je trouve que sur la fin cest un peu du vite fais), le personnage de Sydney m'a beaucoup fais rire aussi j'aurais qu'elle soit plus vite presente car elle rajoute une touche humoristique féminine, la relation Christian et Lissa etais pour ma part bien mise en place et mignonne et presente comme il faut dans l'histoire et en ce qui concerne le petit trio amoureux Rose-Dimitri et Adrian, idem pour moi j'ai trouvé que tout etais bien amené comme il faut a juste dose.

- Dernier point positif, pour moi, le personnage de Adrian m'a beaucoup plu !! Tout le long je l'ai imaginé physiquement comme Damon (à part les yeux, Damon sont bleus et Adrian vert) mais a partca ils ont, à mes yeux, dans mon imagination, le méme physique et le méme humour décalé ( que peu de gens comprennent). Donc si vous étes fan de "Vampire Diaries" par rapport en partie à Damon, vous pouvez le retrouver dans le personnage d'Adrian. 

Les points négatifs maintenant : 

- Les 2 premiers tomes, je les ai lu tres vite, c'est fluide à lire mais le probléme a était que c'était fort jeunesse. J'ai eu du mal au debut à m'adapter à ca vu que ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de jeunesse. Puis a force, on s'y fait.

- Et le dernier point negatif, il y beaucoup de répétitions. Je m'explique : Par exemple, dans le tome 1, forcement, on exlique les diffenrences entre les Moroi, les Dhampires et les Strigois. Mais le hic, c'est que l'autrice nous le répéte plusieures fois dans le tome 1 puis encore dans le tome 2 et le 3 ... Et sur pleins d'autres sujet également, j'ai trouvé a force que ca faisais lourd et rébarbatif dans la lecture.  

 

En conclusion, vou l'aurez compris, j'ai adoré cette saga. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Rien a dire de plus à par foncez la lire.

56bca-va