Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyagez en lecture
3 octobre 2017

L'automne des étrangers

Auteur : Joanna Hines

Pages : 474

Genre : roman étrangers 

Edition : Belfond

Date de parution : Aout 1999

Résumé : Par un bel après-midi de septembre, un cortège inattendu vient secouer Briarswood, charmant village anglais, de sa torpeur estivale.

Mon avis : Ce petit résumé m'a intrigué et m'a paru sympa et rigolo. Je me suis dis une lecture chouette qui se lira vite et pourtant j'ai mis un peu plus d'une semaine a le lire alors qu'il fais que 470 et quelques pages... Pourquoi? Surement la faute à un texte qui tire en longueur, des phrases longues et des chapitres parfois assez long donc on a l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. Parce que hormis ca, j'ai apprecier les personnages notamment Lydia et la petite Suzie ainsi que tout le petit groupe de nomade. Elles veulent se faire leur propre avis sur ces personnes. Elles pensent par elle meme et pas comme les autres veulent. Les autres personnages de Briarswood sont plutot caricaturaux, ils pensent comme tout le monde et cest parfois énervant dans l'histoire. 

Sinon, ce roman donne beaucoup à réfléchir sur notre façon de penser des nomades, on se rend compte en lisant certains passages que nous aussi on fais d'eux des caricatures ( ce sont des voleurs, des malhonnétes...) alors on remet en perspective notre façon de penser comme les personnages. On finit par se dire qu'ils ne faut pas tous les mettre dans le meme bateaux (comme dis le proverbe). 

Bref, un roman qui se laisse lire mais sans plus à mes yeux. Je m'attendais a autre chose, à quelque chose de plus piquant et drole malgrés tout ... Il manquais quelque chose a mon gout ... 

s-l225

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité